Bien qu’il ne soit pas du tout reconnu comme une drogue, le poppers produit des effets qui s’en rapprochent. Son utilisation remonte aux années 70. Mais c’est avec l’avènement d’Internet qu’il devient le plus populaire auprès du public. Pendant des années, cette substance a été vendue légalement en France. Jusqu’à la publication de l’arrêté du 29 juin 2011 qui interdisait leur vente. Néanmoins, en 2013, cet arrêté a été annulé suite à la décision du Conseil d’État. Mais en quoi consiste exactement le poppers ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses effets ? Et comment les utiliser ?
Petite histoire du Poppers
En fait, il s’agit ici d’une substance de consistance liquide incluse dans la famille des nitrites d’alkyle aliphatique. Le liquide émet ainsi des gaz d’oxyde nitrique. À l’origine, ce produit était utilisé pour soigner les problèmes cardiaques. Mais en raison de ses effets proches des trips provoquées par les psychotropes, l’utilisation de ce produit a été détourné.
On dit que la consommation du poppers à titre récréative remonte aux années 60. Les G.I. consommaient des substances qui leur permettaient d’oublier pendant un moment l’enfer de la guerre du Vietnam. Si certaines de ces substances étaient légales, d’autres ne l’étaient pas. Le poppers entrait dans la première catégorie.
Aux États unis des années 70, les poppers commençaient également à se faire connaître dans les clubs et plus particulièrement les clubs gays. Au fil des années, il s’est vulgarisé au point de devenir l’une des substances préférées des jeunes. Mais c’est surtout grâce à Internet qu’il est devenu facilement accessible aux nombreux consommateurs. Aujourd’hui, il est devenu très facile de trouver une boutique de poppers . Ce produit se décline alors sous différents parfums et arômes.
Les effets du poppers
Étant donné que le poppers n’est pas une drogue, il ne provoque donc pas de dépendance physique ou psychique. D’où le fait qu’il est libre à la vente et à la consommation. Et pourtant, les effets du poppers se rapprochent de ceux de la drogue.
Tout d’abord, ce produit permet d’avoir une certaine sensation d’euphorie. Une sensation de bien-être, de bonheur et de joie qui dure entre 5 à 10 minutes. Il permet également de détendre les vaisseaux sanguins et de faire accroitre le rythme cardiaque. La consommation du poppers permet éventuellement d’avoir des trips psychédéliques. C’est cette petite sensation d’ivresse qui est recherchée par les consommateurs durant les « rave parties ». Le poppers a d’ailleurs un très grand succès auprès des jeunes.
Mais le poppers est surtout utilisé avant l’acte sexuel. En effet, le poppers favorise la désinhibition, il fait accroitre la sensualité et est réputé faire augmenter les performances sexuelles.
Comment se consomment les poppers ?
Il est très facile d’utiliser les flacons de poppers. Il ne nécessite pas l’utilisation d’équipements spécifiques. Ainsi, sa consommation se fait généralement par inhalation. Comme il a été mentionné, le nitrite d’alkyle aliphatique produit un gaz appelé oxyde nitrique. C’est donc l’inhalation de ce gaz qui permet au consommateur de ressentir tous les effets du poppers.
Il existe ainsi deux façons de réaliser cette inhalation. Pour la première méthode, il suffit d’ouvrir le flacon et de le placer dans une pièce bien fermée. Le gaz va alors s’échapper et envelopper la pièce tout en replissant l’air d’un parfum d’ambiance. Après quelques minutes, les consommateurs n’auront plus qu’à passer du temps dans cette pièce pour ressentir les effets du produit. C’est la méthode la plus conseillée. Mais il est également possible de sniffer le gaz à même le flacon. Bien évidemment, il s’agit ici de la méthode la plus rapide et la plus pratiquée. Les effets se feront ressentir en un clin d’œil.